Notre équipe d’instructeurs

L’équipe d’instructeurs qui entoure Sensei Domnic est dynamique et passionnée pour les arts martiaux. Tous sont des instructeurs certifiés dans leurs disciplines respectives; ils prennent leur travail d’enseignant à coeur et se s’assurent de la progression et du bien-être de leur élèves.

Nos instructeurs sont des modèles pour tous nos élèves. Ils contribuent largement à l’atmosphère conviviale et familiale que l’on retrouve au dojo.

SENSEI MARIE-CHANTAL ROCHELEAU, 3e DAN – KARATÉ

Sensei Marie-Chantal Rocheleau commence le karaté en 1999 et passe en avril 2002 sa ceinture noir 1ère dan devant Soshu Shigeru Oyama devient instructeur certifiée et mandatée par la WOKO. Sensei Marie-Chantal ajoute un 2ième dan en 2007 et une 3ieme dan en 2015  à sa ceinture noire passé dojo-mère à Danbury, CT, USA.

Elle est une des rares femmes qui demeure active dans les compétitions de catégorie plein contact. Elle décroche le titre de championne provinciale (combat plein contact sans protection) en 2002 et participe a une multitude de compétition en katas et katas armée a travers le Québec et les États-Unis.

Par sa détermination et sa force de caractère, elle réussit a rallier son travail d’entraîneur au Palais des Sports de St-Carles Borromée, d’instructeur de cardio tae boxe, de stretching et son rôle de mère. En plus d’être technicienne en diététique, elle reste à la fine pointe de l’entraînement personnalisé avec plusieurs certifications (A.N.I.E entraînement personnalisé nov. 2006, kick boxe mégamix déc. 2006, diététique sportive coach export janv. 2007, R.C.R 2006 a 2018 et sauveteur 2003-2004).

Instructeur au dojo Kanreikai Joliette avec quelques poses reliées aux 3 grossesses depuis 2007. Dernière compétition knockdown Jonquière en 2013. participe activement au développement du dojo de Joliette, dans les démonstrations (casses de planches , kata et katas armés), en enseignant  le karaté et préparant un retour  à la compétition en 2016.

Son implication est énorme dans son dojo, étant la conjointe de Sensei Dominic et ayant 3 enfants actifs autant au dojo qu’en compétition. Participe régulièrement au clinique et camp d’été de l’organisation Kanreikai.

SENSEI JEAN-FRANÇOIS PARADIS – GRAPPLING ET ARTS MARTIAUX MIXTES

Sensei Jean-François Paradis pratique les arts martiaux depuis 1992. Étant intéressé à toutes les formes de combat et à la recherche du système parfait, il pratique une large variété de style (kickboxing, kung fu, sendo, kung fu longfeng, jeet kune do, judo kimewaza, bujindo jujitsu, karaté, jiu jitsu brésilien, lutte soumission (ISWA) et arts martiaux mixtes.

Pour lui, le meilleur style est celui qui lui offre le côté compétitif, l’obligeant à se surpasser en se mettant au défi face à une multitude d’adversaires, l’obligeant même à modifier sa façon de vivre (nutrition et discipline de vie).

En 2005, il se joint à l’équipe Kanreikai Joliette comme compétiteur de karaté plein contact (fiche de 8-2).

Il participe aussi à plusieurs compétitions de grappling, terminant en 1ère position 2 années consécutives à Montréal (KIXX) et avec une domination totale à New York en 2008 dans toutes les catégories (gi, no-gi et absolue).

Il obtient sa ceinture noire 1er dan (en Bushindo karaté jiu jitsu) le 21 décembre 2008 devant Sensei Sylvain Guilbault. Il poursuit avec les 4 niveaux existants en lutte soumission obtenant son dernier niveau en 2010 dans l’ISWA. En 2012 il devient champion poids lourd nord-américain en Sambo.

Ayant fait ses preuves, il trouve sa place comme instructeur de grappling avec Sensei Dominic Morin et fonde avec ce dernier le Bujin Progessive Grappling Art.

Participant ensuite à plusieurs combats en arts martiaux mixtes amateur, il fait équipe avec Sensei Dominic pour devenir l’instructeur de sol de l’équipe d’arts martiaux mixtes amateur et professionnel de Kanreikai Joliette.

Sensei Jean-François continue d’enseigner à chaque semaine en plus de travailler comme d’agent d’intervention (depuis 2003) et de prendre soin de sa famille de 4 enfants actifs en arts martiaux.

SENSEI ISABELLE DIONNE, 3e DAN – KARATÉ

J’ai commencé à pratiquer le karaté en automne 2000 dans la région de Repentigny. J’ai franchi les étapes et obtenu ma ceinture noire 1er dan en juin 2005 et 2e dan en 2010. J’ai ensuite poursuivi mon parcours à l’école Karaté Réalité durant 3 ans et j’y ai obtenu le rang de 3e dan en février 2019.

J’ai depuis joint le dojo Joliette Kanreikai Karaté dirigé par Shihan Dominic Morin.  J’ai reçu la certification d’instructeur et de ceinture noire 3e dan de l’organisation World Kanreikai Karate en août 2022 sous la supervision de Hanshi Matias, 8e dan, grand maître de l’organisation.

Ayant pratiqué le karaté de styles Shotokan et Yosekan avec Sensei Sylvain Bouchard, au début de mon adolescence, j’ai voulu me remettre en forme en reprenant la pratique des arts martiaux en 2000. Depuis mon retour à l’entraînement, je n’ai pris que quelques mois de pause durant mes deux grossesses (2006 et 2009). J’ai participé à de nombreuses compétitions de karaté depuis février 2001 autant dans les épreuves de kata, kata d’armes et combat. J’ai également participé à titre de juge lors de nombreux tournois. Depuis l’automne 2016, j’ai pu suivre plusieurs séminaires d’arbitrage afin de me perfectionner et même d’officier comme arbitre de centre.

Mon bagage de compétitrice, entraîneure, juge et arbitre me sert dans la préparation des élèves pour la compétition. Tout en poursuivant mon cheminement de karatéka, mon objectif est de faire progresser les élèves de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Je crois que le karaté n’est pas seulement un sport, mais plutôt un mode de vie qui enrichit chaque personne en mettant de l’avant le respect de soi-même et des autres et la persévérance face à l’effort et aux défis.

SENSEI MARC LEVASSEUR, 3e DAN – KARATÉ

J’ai commencé la pratique du karaté en automne 1999 dans la région de Repentigny. Ayant franchi les étapes requises, j’ai obtenu le niveau de ceinture noire 1er dan en juin 2005 et 2e dan en 2010. J’ai ensuite poursuivi mon entraînement durant trois années avec l’école Karaté Réalité, où j’ai obtenu le 3e dan en février 2019.

J’ai joint le dojo Joliette Kanreikai Karaté en septembre 2020 pour poursuivre mon cheminement martial avec Shihan Dominic Morin. J’ai reçu la certification d’instructeur et de ceinture noire 3e dan de l’organisation World Kanreikai Karate en août 2022 sous la supervision de Hanshi Matias, 8e dan, grand maître de l’organisation.

Ayant pratiqué les arts martiaux dans ma jeunesse, je désirais retrouver les bienfaits du karaté. Dès 2012, je me suis intéressé à l’arbitrage de compétition. J’ai suivi de nombreux séminaires de perfectionnement dirigés par Shihan Fouad El Harrif et Shihan Hugo Perez. Je ne calcule plus le nombre de tournois de karaté (de différents styles) durant lesquels j’ai arbitré au Québec et même aux États-Unis.

SENPAI CHANTAL MÉNARD, 2e DAN – KARATÉ

Senpai Chantal Ménard découvre sa passion pour le karaté en 2009 et s’initie à la compétition en kata, kata d’armes et combat dès 2010.

Elle s’entraîne assidument et commence à assister l’instructeur dans les cours en 2012.

Après l’obtention de sa ceinture brune en juin 2013, son goût d’enseigner et de transmettre sa passion se confirme et elle obtient sa première certification officielle d’assistant instructeur en janvier 2015.

Participant à plusieurs tournois par année, dont Rochester, NY (2012) et Danbury, CT (2015), elle remporte la première place en combat adulte semi-knockdown au Défi-Challenge de Jonquière en 2013.

En février 2015, elle se rend aux États-Unis et réussit son test de passage de ceinture brune/ barre noire. En août de la même année, elle retourne à Danbury, CT pour se présenter au test de ceinture noire supervisé par Hanshi Manny Matias. Elle obtient sa ceinture noire/ 1er dan en 2015 ainsi que sa certification d’instructeur qui lui est renouvelée à chaque année depuis. Senpai Chantal possède également sa certification RCR et premiers soins depuis 2012.

Elle poursuit sont entraînement et complète avec succès sont test de passage de ceinture noire 2e dan en août 2022 en présence de Hanshi Manny Matias au dojo Kanreikai Joliette.

Conciliant ses rôles de mère et d’instructeur de karaté, Senpai Chantal s’accomplit pleinement. Sa passion ne cesse de grandir et elle continue de la transmettre aux élèves du dojo Joliette Kanreikai en plus de promouvoir le karaté dans la région de Lanaudière.

Toujours active en compétition de kata et kata d’armes et impliquée dans l’entraînement de l’équipe de compétition et dans l’arbitrage de compétition, Senpai Chantal a beaucoup à offrir à toute la communauté du karaté Kanreikai.

DOMINIQUE LORD – BOXE

J’ai, depuis mon enfance, été marqué par le film « Les Tortues Ninjas », un film pour enfants des années 1990.

En 2012, à l’aube de la trentaine et après avoir rencontré Shihan Dominic Morin, j’ai réalisé que les tortues ninjas pratiquaient le karaté. « Mieux vaut tard que jamais! » me suis-je dit. De fil en aiguille je me suis intéressé aux autres disciplines enseignées au dojo.

J’accompagne Shihan Dominic et les autres instructeurs en tant qu’assistant dans toutes les disciplines (cours parascolaires, cours de groupe, cours privés, cours d’autodéfense, homme de coin en boxe, K-1 et MMA) depuis 2018.

J’ai fait mon cours d’instructeur de boxe de niveau 1 au sein de la Fédération de Boxe du Québec en 2021.

J’enseigne à temps plein les cours de boxe pour enfants, ados et adultes depuis 2021 au dojo Kanreikai Karaté de Joliette.

  • Compétitions de grappling Québec/Ontario – Catégorie Master.
    • 2021 – Sans Gi – Argent
    • 2022 – Sans Gi – Or – Avec Gi – Argent
  • Compétition de Karaté
    • Juin 2022 – Kata & Kata armé – Première position

Mon rêve d’enfant est presque devenu réalité! Ce n’est pas toujours facile d’être une tortue ninja!

BENJAMIN RACINE – JIU-JITSU BRÉSILIEN, KICKBOXING ET ARTS MARTIAUX MIXTES

Benjamin Racine commence son parcours dans les arts martiaux en 2003, à l’âge de 6 ans, en s’initiant au karaté auprès de Sensei Dominic Morin. Même si cette première expérience me dure que deux ans, il en conserve de très bons souvenirs.

Des années plus tard, il découvre les arts martiaux mixtes (AMM) en regardant le combat de Georges St-Pierre contre Carlos Condit en novembre 2012 à la télévision. Il s’intéresse ensuite de plus en plus à ce sport, que n’approuve pas ses parents.

C’est lorsqu’il est âgé de 15 ans, qu’un ami lui propose d’essayer le jiu-jitsu brésilien auprès de son ancien instructeur de karaté, Sensei Dominic Morin. Comme ses parents font confiance à Sensei Dominic, Benjamin commence à pratiquer ce sport et se découvre une passion. Il recommence aussi à pratiquer le karaté.

Inspiré par son idole, Georges St-Pierre, il s’inscrit aussi aux cours de kickboxing et d’arts martiaux mixtes pour un entraînement plus complet. Grâce à la discipline et au respect des participants, il se joint aux cours de combat malgré son petit gabarit. Peu à peu, il se met au défi et participe à des compétitions de jiu-jitsu brésilien, des combats d’AMM et de kickboxing au niveau amateur.

Cette approche le conduit à la victoire lors de la compétition annuelle de grappling de son école en mai 2017, catégorie absolute (sans limite de poids). En juin de cette même année, il acquiert le grade d’instructeur ainsi que sa ceinture bleue en jiu-jitsu brésilien. Il fait aussi son premier combat en AMM en mars 2017 et subit une première défaite par décision. Cela lui fait prendre conscience des sacrifices et du travail que cette discipline exige pour percer au niveau professionnel. Il se rend alors au Gym Tristar de Montréal et y rencontre Aiemann Zahabi, combattant de l’UFC, ainsi que le combattant Donald Marcelin. Ces deux instructeurs de jiu-jitsu brésilien le soutiennent dans son cheminement vers de plus hauts niveaux.

En 2018, Benjamin remporte son combat face à l’adversaire de son premier combat d’AMM, mais cette fois en kickboxing. Il gagne aussi la compétition annuelle de jiu-jitsu de son école en 2018 dans la catégorie avancée.

C’est donc dans l’espoir de poursuivre cette passion qu’il continue de s’entraîner au dojo Joliette Kanreikai et d’y enseigner. Il rêve en effet de devenir un combattant professionnel en art martiaux mixtes chez les poids mouches.

SENPAI PHILIPPE-ANTOINE FOREST, 2e DAN – KARATÉ

Senpai Philippe-Antoine Forest, surnommé Senpai PAF, commence à pratiquer le karaté en 2003 (à 6 ans). Il obtient sa ceinture noire junior en 2011 (à 13 ans) et son 1er dan en 2015 (à 18 ans). Il cumule donc de nombreuses années d’expérience malgré son jeune âge.

Dès l’âge de 7 ans, il se met à la compétition, se spécialisant en katas et katas d’armes. Il participe au Championnat International Dagéki à 13 ans et gagne la 3e position dans la catégorie Kata Élite. Il se rend ensuite en Pologne, au Championnat Européen Oyama IKF, où il obtient la 4e position. Suite à ces belles performances, il devient l’entraîneur de l’équipe de compétition à Joliette.

Senpai Philippe-Antoine participe au test de passage de ceinture noire supervisé par Hanshi Manny Matias en août 2022 et obtient sa ceinture noire 2e dan.

Senpai PAF est depuis toujours un passionné du karaté de tradition japonaise. Depuis 2012, il partage sa passion et son expérience en enseignant le karaté à nos élèves de tout niveau et de tout âge, de même que des cours spécialisés, tels que katas d’armes.

SENPAI NATHAN MORIN, CEINTURE NOIRE JUNIOR – KARATÉ

Assistant Instructeur

Je commence le karaté en 2008, à l’âge de 3 ans, et depuis ma passion pour le karaté ne fait que grandir. Impliqué dans le dojo familial, je deviens assistant instructeur en 2017 et je m’entraîne pour obtenir ma ceinture noire junior (pour les moins de 18 ans) au Connecticut, USA, devant le grand maître Hanshi Manny Matias.

Je suis un membre actif de l’équipe de compétition Kanreikai Joliette à travers le Québec et les États-Unis. Que ce soit en kata, kata d’armes ou en combat karaté plein contact, je fais partie de l’élite et je travaille de façon acharnée à améliorer mes connaissances et habilités en arts martiaux.

En 2018 je fais mon premier périple au Japon avec mon père, Sensei Dominic Morin, pour m’entraîner avec Shihan Nishida, grand maître du Karaté Kyokushin Seibukai. Une dure préparation de 6 mois, précédant mon départ au Japon, a été nécessaire. Ce qui m’a permis de participer à une multitude de séminaires, d’avoir plusieurs rencontres dans différents dojos japonais et d’agrandir mes horizons pour m’aider à développer mes aptitudes pour devenir un meilleur instructeur et combattant.

Malgré mon jeune âge, je ne cesse de grandir dans les arts martiaux. C’est une partie importante de ma vie et j’apprends à transmettre ma passion en tant qu’assistant instructeur.